Rallye Mathématique Collaboratif

email account
icône réglement du concours RMCo

Règlement

1

Épreuve d'essai

Il est demandé aux enseignants d'organiser une épreuve d'essai. La passation de cette épreuve au sein d'une classe a pour objectif de permettre aux élèves et à l'enseignant de saisir les enjeux du concours et de décider conjointement de s'inscrire ou non à celui-ci en connaissance de cause. Pour constituer une épreuve d'essai, les enseignants choisiront des problèmes dans les épreuves précédentes de la problémothèque.

2

Inscription

Pour recevoir les épreuves I et II, l'enseignant inscrit en ligne chacune de ses classes et éventuellement celles de ses collègues (inscription multi-classes possible pour une même école). Il effectue le paiement du droit d'inscription qui est fixé à 13€ par classe. Cette contribution permet de pouvoir organiser la finale et récompenser les classes qui y participent.

3

Catégories

Le RMCo est organisé en Belgique francophone pour les classes de la troisième à la sixième année de l'enseignement fondamental - catégories 3 à 6 - et pour celles de première et deuxième année de l'enseignement secondaire - catégories 7 et 8.

Les classes composées d'élèves de plusieurs années seront inscrites dans la catégorie la plus élevée qui représente au moins 30% des élèves. Par exemple, une classe de 3-4 sera inscrite en catégorie 4 si 30% de ses élèves sont en quatrième année.

Pour permettre aux élèves de l'enseignement différencié de participer au RMCo, la décision a été prise d'autoriser ces classes à s'inscrire dans la catégorie juste en-dessous. Ainsi, une classe de première différenciée recevra les problèmes de la catégorie 6 et une classe de deuxième différenciée recevra les problèmes de la catégorie 7.

4

Mise en ligne des épreuves

L'inscription donne accès à une page personnelle sur ce site du RMCo. Après le paiement, c'est sur cette page que chaque enseignant téléchargera les épreuves à faire passer à sa classe. C'est également sur celle-ci que les points obtenus pour chaque problème, ainsi que le classement seront communiqués après chaque épreuve.

5

Calendrier

Inscriptions : de mi-septembre à mi-janvier
Épreuve I : deux semaines en janvier/février (en classe)
Épreuve II : deux semaines en mars/avril (en classe)
Finale : un après-midi du mois de mai
6

Durée et nombre de problèmes

⏱️
50 minutes pour toutes les catégories, dès la distribution des énoncés
📝
5 ou 6 problèmes
7

Surveillance

Pour assurer la régularité des épreuves I et II, l'enseignant veillera à faire assurer la surveillance par une personne « neutre », autre que l'enseignant responsable (enseignant d'une autre classe, stagiaire, ...).

Lors de la finale, les classes sélectionnées sont réunies dans un même établissement, la répartition des surveillants est organisée par les responsables.

8

Épreuves qualificatives

Passation

L'enseignant veille à ce que les élèves puissent travailler dans les meilleures conditions possibles, en s'inspirant par exemple du déroulement de la finale décrit ci-après (nombre de copies, matériel, etc.).

La classe ne rend qu'une copie par problème, avec réponses complètes, dont il est tenu compte lors de l'évaluation. Si plusieurs copies sont rendues pour un même problème, l'attribution sera de « 0 » point pour ce problème.

Avant l'envoi, l'enseignant s'assure qu'est noté sur chaque feuille-réponse le code RMCo de la classe. Ce code permet aux organisateurs à la fois d'identifier la classe et de garantir l'anonymat des copies lors de la correction (pas de nom d'enseignant ni d'école).

Retour des feuilles-réponses

Les dates du retour des copies sont déterminées en début d'année scolaire et rappelées lors de l'annonce de la mise en ligne des épreuves. Pour chaque classe, on attend une seule feuille-réponse par problème avec sur chacune d'elles le code RMCo de la classe et le numéro du problème, de préférence dans l'ordre.

Les copies seront déposées sur la plateforme, en version numérique. Un scan, de préférence en couleurs, de chaque question sera à déposer sur la page liée au compte de la classe.

Attribution des points

Un nombre de points, de 0 à 4, est attribué à chaque problème par un jury, selon des critères déterminés, en fonction de la réponse donnée et surtout de la qualité des explications qui l'accompagnent. Les classements sont effectués, par catégorie, selon le total des points obtenus à l'ensemble des problèmes. Les points attribués à la deuxième épreuve sont ajoutés à ceux de la première. C'est ce total qui détermine la participation à la finale.

Résultats

La transmission des résultats se fait via la page personnelle des enseignants. Un premier classement est réalisé suite à l'épreuve I mais c'est la somme des résultats de l'ensemble des épreuves I et II qui détermine le classement final.

9

Accès à la finale

🏆

Pour chacune des catégories dans lesquelles aux moins six classes ont participé aux épreuves qualificatives, les trois classes ayant obtenu les meilleurs résultats sont invitées à participer à la finale. Les responsables du RMCo se réservent le droit d'accepter ou non des ex-aequo en fonction du nombre de locaux disponibles pour la finale.
S'il y a lieu de départager des ex-aequo, nous nous baserons sur le nombre de cotes maximales (4) obtenues au cours des deux épreuves qualificatives. Si nécessaire, nous nous baserons sur le nombre de 3 obtenus, voire de 2, ainsi que la qualité des justifications fournies.

Si moins de six classes ont participé aux épreuves qualificatives dans une catégorie, les deux classes ayant obtenu les meilleurs résultats sont invitées à participer à la finale.

10

Déroulement de la finale

1
Chaque classe est prise en charge par un adulte qui l'amène dans un local où se déroulera l'épreuve finale. Les élèves ne doivent pas apporter leur propre matériel.
2
Dans le local, l'adulte rappelle les consignes : 50 minutes de durée, une résolution par problème pour la classe avec explications claires.
3
L'adulte remet à la classe une boîte avec le matériel nécessaire et 3 exemplaires de chaque énoncé.
4
La répartition des problèmes est sous la responsabilité des élèves. L'adulte n'intervient plus durant le travail (attitude neutre, aucune aide).
5
Après 50 minutes, la classe remet les feuilles-réponses, une par problème.

Matériel fourni

Papeterie

10×
📄
Feuilles quadrillées standard
10×
📄
Feuilles quadrillées RMCo
📄
Feuilles blanches
📄
Feuilles transparentes
📝
Bloc de post-it

Outils d'écriture

10×
🖋️
Bics
🖌️
Feutres de couleur
🖍️
Fluos
10×
✏️
Crayons ordinaires
🖍️
Crayons de couleur

Outils de géométrie

📏
Lattes graduées 30cm
📐
Équerres aristo
Compas

Supports pédagogiques

🔢
Calculatrices
📚
Dictionnaire
30×
🧊
Petits cubes emboîtables

Accessoires

🧽
Gommes
🔄
Taille-crayon
🧰
Tube de colle
📏
Rouleau de papier collant
✂️
Paires de ciseaux

Après l'épreuve, les élèves profitent d'un temps libre sous la surveillance des enseignants pendant que le jury corrige. Vers 16h00, les résultats sont proclamés lors de la remise des prix.